Cognac et Pineau des Charentes

"Le Cognac est pour les gens qui aiment la vie et le bien vivre, c'est un mode de vie, mais prenez votre temps, goûtez-le avec vos cinq sens, regardez-le, prenez le verre dans votre main et sentez-le, puis humez-le, goûtez-le puis choquez votre verre avec vos partenaires et dites ‘À votre santé!’ “ - Bernard Hine

Alors que cette production s'étend à travers la Charente et la Charente Maritime, le triangle d'or connu sous le nom de ‘Grande Champagne’ est la région entre Cognac, Segonzac et Jarnac. La Grande Champagne est le centre géologique du pays du Cognac et le cœur de la région viticole produisant le meilleur cru.

La production de Cognac est à petite échelle comparée aux industries du whisky, de la vodka, du gin et même de la tequila, mais elle produit plus de 205 millions de bouteilles par an et le produit est expédié dans 153 pays à travers le monde. Un marché d'une valeur de plus de 3.2 milliard d'euros par an (2017). A tout moment il y a 7 ans de stock 'dormant' dans les chais, l'équivalent de plus de 1 milliard de bouteilles.

Il y a 6 400 vignobles produisant du vin blanc pour le cognac et la majorité de la production est vendue aux grandes maisons de cognac avec des noms familiers tels que Hennessy, Martell et Rémy Martin. Alors que 74% du marché est contrôlé par les 4 premières maisons (84% par les 10 premières), il reste encore de la place pour environ 250 producteurs indépendants qui vendent leurs produits uniques directement aux clients. Ainsi, que vous souhaitiez simplement apprendre comment le cognac est fabriqué ou si vous êtes un passionné et un collectionneur, venez découvrir un produit et une industrie qui a survécu pendant plus de 400 ans et continue de prospérer et de développer de nouveaux produits tels que les cognacs biologiques et aromatisés.

C’est en 2013 que le Cognac de Grande Champagne 1er Cru – reconnu pour la finesse de ses eaux de vie – obtient la marque nationale portée par les ministères de la culture, du tourisme, de l’environnement et de l’agriculture et rejoint les 70 autres Sites Remarquables du Goût de France.

Les grandes maisons de Cognac

Tous les noms célèbres basés dans la région ont des centres de visiteurs et accueillent des visiteurs de toutes les nationalités pour apprendre le processus de distillation. La plupart consistent en une visite guidée et une démonstration suivie d'une dégustation avec un expert pour vous guider à travers les saveurs complexes que l'on trouve dans chaque verre.
Si vous voulez vous immerger encore plus, vous pouvez déguster des menus en accord mets-cognac, avoir le privilège de déjeuner avec le maître de chai ou même mélanger votre propre cognac et ramener la bouteille chez vous!

Les producteurs indépendants

Beaucoup de producteurs locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs et sont fiers de leur montrer leur propriété où le Cognac a été distillé et les vignes soignées depuis des générations. Goutez directement à la barrique et dégustez la gamme de cognacs qu'ils produisent pour apprécier les différences entre VS, VSOP et XO.
Une fabuleuse opportunité de ramener à la maison un produit unique dans la région.

Le Pineau des Charentes

Aucune visite de la région de Cognac ne serait complète sans essayer la liqueur locale : le Pineau des Charentes.
Produite à la fois en blanc et en rosé, la liqueur s'obtient en mélangeant du jus de raisin et du cognac. A boire frais en apéritif ou en accompagnement avec le melon, le foie gras et les plats au chocolat et si vous en avez encore, c'est parfait pour cuisiner!